Le L∞p
Après un an d'interruption et suite à une forte demande populaire, voici le retour des ateliers d'initiation à l'électronique. Sortez vos fers à souder, vos composants électroniques, vos câbles et autres arduinos. Mais surtout, venez avec vos idées, vos projets.
L'objectif de cet atelier, c'est d'accompagner chacun dans vos projets. En fil rouge de l'atelier, nous travaillerons à l'automatisation et informatisation des trains de la gare xp.
Pour ceux qui n'ont pas de matériel (arduino, fils, composants divers etc..) pensez à en prendre, notamment les « starter kits » ou équivalent soit sur h:D soit sur hackspark (ou vous pouvez en acheter chez selectronic, mais c'est plus cher). Essayez de venir avec vos idées, vos envies, que pour la première séance, on fasse un tour des projets et envisager le chemin à parcourir.
Si vous avez des fers à souder, des pinces ou d'autres outils utiles à la soudure ramenez les, je n'aurai pas de matériel en rab.
Pour cette première séance, nous allons d'abord faire le tour des projets et des envies de chacun (et les discussions peuvent commencer en réponse à ce mail!) pour préparer des schémas, le matériel nécessaire etc.. On pourra aussi essayer de faire un projet en mode « fast hacking », genre faire un pti hack rigolo en moins d'un après-midi.
Bref, rendez-vous à 14h samedi 8 novembre au loop !
Paris sous surveillance c’est en route et c’est par ici
http://paris.sous-surveillance.net
Certains d’entre vous ont assisté à un premier petit talk de projet, toute
une équipe s’est mise au boulot et nous organisons la première réunion de
travail jeudi à la gare XP.
L’idée du mini talk de mercredi est de faire un petit point sur là où nous
en sommes ainsi qu’une petite présentation du projet pour ceux qui
n’étaient pas là le premier soir.
Plus d’infos sur le projet ?
Nous avons pris contact durant l’été avec les lyonnais qui ont été le
premiers à lancer un projet collectif de ce type
http://lyon.sous-surveillance.net/-Le-projet-.html Quelques groupes dans
quelques villes, dont nous sur Paris, s’y sont mis.
Le boulot à faire est assez important, et on espère aussi que le site
sera l'occasion de lancer une nouvelle dynamique sur la question de la
surveillance en général, et de la vidéo-surveillance en particulier.
La réunion de jeudi 20
Nous organisons une première réunion pour lancer un collectif autour de ce
site le jeudi 20 septembre à 19 h au Loop à la Gare XP.
On y causera:
- du site avec une petite présentation du fonctionnement,
- d'un début de référencement des caméras (avec l'organisation d'une maping party),
- mais aussi de la comm nécessaire pour faire connaître le site afin que le plus
grand monde possible participe à cette cartographie de plusieurs milliers de
caméras (non, on n'a pas encore prévu de recenser les caméras du métro même si c'est tentant),
- et d'autres projets autour de la cartographie des caméras (applis
mobiles, décoration de "l'espace public", etc.)…
Merci de faire passer l'info autour de vous aux personnes qui pourraient
être intéressées.
Le Samedi 8 septembre, je serai au Loop toute la journée (sachant que la journée commence à 11h le samedi, on est pas des bêtes) pour faire une revue de code de Cyphertite.
Cyphertite fait partie de ces solutions de stockage dans le Cloud (Dropbox) qui ont fleuri par paquets ces derniers temps, et qui intègre plein de crypto pour protéger vos précieux fichiers de toute sortes d'attaquants. Mais surtout, le client est full opensource, du coup on peut vérifier :
- que la crypto est robuste
- qu'il n'y a pas de backdoor
- qu'il n'y a pas de bugs
et même, faire des passerelles cyphertite/NFS, des plugins rsync, enfin bref plein de trucs cools.
À cela on peut ajouter un bugzilla ouvert au public, une distribution des sources prête à être packagee sous OpenBSD, FreeBSD et Debian, et plein de docs explicatives sur l'archi.
Bref, que du hacker-friendly, et qui a pas peur de se mettre à poil pour la visite du toubib, et c'est précisément ce que je vais faire Samedi. Au menu, des lignes et des lignes de C à lire, avec plein d'appels à grep et d'autres outils en ligne de commande pour naviguer dans ces océans de struct foobar * et de BIGNUM_t.
Ce Mardi 4 septembre aura lieu une session de construction de GoodFET.
GoodFET c'est quoi ? C'est, comme le bus pirate, un périphérique qui permet de causer avec des systèmes embarqués via divers protocoles, par exemple série 9600N1 ou encore JTAG. Et comme il est d'une architecture très simple, on peut le construire soi-même, ce qui rajoute au fun.
Donc comme on a les PCB et les composants, on va se faire la soudure ce Mardi, le temps de réunir quelques consommables. On aura de l'étain, du flux, de la tresse, et de quoi faire environ 8 GoodFET. En revanche on sera juste en fer à souder, donc si vous avez des fer à pointe fine, ramenez les si possible.
Bien sûr, les composants c'est pas gratos, donc une contribution de 14 EUR par board sera demandée.
Rendez vous Mardi à partir de 19h au Loop !
Dates et rendez-vous
Tous les samedis à 14h au Loop. Inscrivez-vous sur le wiki et confirmez par mail à guyzmo(à)leloop(point)org et/ou venez sur IRC.
Au programme
L'idée de l'atelier, c'est :
- de découvrir d'abord la soudure en montant sa plaque de prototypage qui va servir par la suite ;
- d'aborder les bases et les principes de la programmation pour l'Arduino, via quelques exemples concrets ;
- pour enfin voir différents montages de base en électronique et les principes qu'ils exposent.
Étant donné l'hétérogénéité des compétences des participants à l'Atelier, plusieurs groupes vont se former par niveaux et intérêts. L'idée principale est de favoriser l'entraide et le partage des connaissances en programmation et en électronique.
En effet, nous voilà à la frontière de trois monde : l'informatique, l'électronique et l'art. L'arduino n'est pas grand chose en lui-même, mais est une bonne excuse pour travailler ensemble et partager nos connaissances et compétences autour de ces trois thèmes.
Et dans l'idéal, au bout de quelques sessions de l'Atelier, l'objectif est que chacun ai les capacités et la confiance pour se lancer dans ses projets liant électronique et Informatique, tout en ayant l'assurance d'avoir un soutien via le groupe.